La Géneration de L’utopie

Il fut un temps où les étudiants portugais et africains devaient choisir entre la guerre coloniale ou la fuite pour Europe. Il y a eu une période d'utopies et une période de désenchantement. Et tout cela s'est passé à côté, avec nos amis, avec nos familles... Et tout s'est passé hier.

À Propos de la Géneration de L’utopie

La Génération d'Utopie est une adaptation au théâtre du roman homonyme de Pepetela. Il suit quatre décennies de la vie des Angolais qui, dans une plus ou moins grande mesure, ont été impliqués dans la lutte pour l'indépendance de leur pays.

Le roman mélange des éléments de l'histoire sociale angolaise (et dans une certaine mesure portugaise) entrelacés avec des aspects de la conscience des personnages. Le portrait historique émerge parallèlement au portrait intime. L'adaptation théâtrale cherche à évoquer de façon minimale mais réaliste la période et les circonstances de l'action, depuis les conservatrices années soixante au Portugal jusqu'aux années 1990 à Luanda.

Comme d'autres écrivains africains, Pepetela a cherché à intégrer des éléments d'une mythologie indigène dans le récit — contribuant ainsi à la création d'un sens identitaire ancré simultanément dans le passé lointain et dans l'expérience contemporaine.

Génération Utopie est un texte fondamental pour comprendre l'histoire récente d’Angola. Pepetela était un combattant du mouvement indépendantiste et devenu l'un des plus grands auteurs de la littérature angolaise.

 

La pièce a été prise en scène en 2015, dans une autre production, pour la compagnie de théâtre Griot. Avec adaptation et mise en scène de Guilherme Mendonça. Vous pouvez voir une vidéo promotionnelle de cette production ici:

Besoins de Production

Typologie: drame 

Comédiens: tous les acteurs représentent des personnages âgés de 20 à 40 ans (environ). La pièce peut être prise sur les lieux avec sept acteurs / actrices, représentant 14 rôles, dans la configuration suivante: Comédien 1: Vitor 

Comédien 2: Malongo; Sang fort 

Comédien 3: Elias; Culatra; João 

Comédien 4: Hannibal; Samalanga 

Comédienne 1: Sara 

Comédienne 2: Fernanda; Nina; Judite 

Comédienne 3: Marta; Ludmila 

Durée: 2h30m 

Presentation: 300 places maximum

Cenographie: Minimaliste 

Costumes: période, années 60, années 70, années 80 et années 90 

Repetitions: 3 semaines + 2 techniques + 2 tests généraux 

 

Note: Guilherme Mendonça est seulement l'auteur de l'adaptation, les droits sur l'œuvre doivent être demandés à l'écrivain Pepetela