Amílcar Génération

Dans le rapport de fin de cours d'ingénierie agronomique, le nationaliste guinéen Amílcar Cabral affirmait que l'exploitation des sols de l'Alentejo (Portugal) par le régime entraînerait nécessairement son extinction. Quelques mois plus tard, il partait avec sa femme Maria Helena pour la Guinée — un couple interethnique au Portugal colonial. En Afrique, comme au Portugal, Amílcar a été témoin et a réfléchi aux conséquences de la politique du régime fasciste pour les Africains et pour les Portugais.

Ângelo como Amílcar no Museu  de Arte Antiga. (1 de 1).jpg

À Propos de Amílcar Génération

Amílcar Génération est un monologue sur le leader historique du PAIGC, Amílcar Cabral. Certains aspects de la biographie de Cabral sont mélangés à des aspects de la pensée politique de la période et s'inscrivent dans le contexte historique des luttes pour l'indépendance. C’est un spectacle de base documentaire — des lettres, des écrits politiques, des notes bibliographiques, du matériel biographique et iconographique. Le spectacle cherche à combiner l'éclectisme des formes théâtrales contemporaines avec le pouvoir expressif des conteurs africains - les griots - en s'inspirant à l'expérience et le style sui generis de l'acteur Ângelo Torres. Les thèmes sont traités de manière non chronologique et non narrative. L'effet recherché est celui d'une "évocation magique d'une vie et d'une pensée."

Besoins de production

Type: monologue 

Cast: 1 acteur entre 35 et 50 ans 

Durée: 1 heure, env. 

Presentation: idéalement dans un espace intime 

Cenographie: minimaliste et de composition facile. 

Lighting design: disponible sur demande 

Son: une musique enregistrée sur scène 

Repetitions: repetitions avec l'acteur Ângelo Torres: 2 semaines de répétitions. 4 semaines pour un acteur qui connaît pas le text.